Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attention peinture fraîche !!!!!!!!
Attention peinture fraîche !!!!!!!!
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2009

Aujourd'hui c'est du sérieux ....!!

faut que je vous cause d'un livre que j'ai lu, bien évidemment...vous connaissez toutes Jean Louis Fournier ???

Aukake nan ....je vous ai fait une tite recherche...vii copier coller (merci Mr google) c'est plus rapide..pis comme il  parait que je cause mal..hein Mme la sardine....z'allez core dire que vous comprenez rien ...!!

Donc Mr fournier est un écrivan ça tout le monde avait capté.. humoriste et réalisateur de télévision né à Arras (il est de min coin en plus)  le 19 décembre 1938. (presque pareil que moi...pas la même année hein !!)

Il est le fils du médecin Paul Léandre Emile Fournier (23 août 1911 à AVesnes le Comte - 4 mai 1954 à Arras) et de Marie-Thérèse Françoise Camille Delcourt (17 juillet 1916 à Saint Pol sur Ternoise - 20 septembre 1998 à Arras), rédactrice. (toucha c'est din min coin aussi) psssst entre parenthèses l'a pas que des babaches chez nous hein !!!!

Il est le créateur, entre autres, de La Noiraude et d'Antivol, l'oiseau qui avait le vertige. Par ailleurs, il fut le complice de Pierre Desproges en réalisant les épisodes de La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, ainsi que les captations de ses spectacles au Théâtre Grévin (1984) et au Théâtre Fontaine (1986). C'est également à lui que l'on doit l'intitulé de la dépêche AFP annonçant le décès de l'humoriste: "Pierre Desproges est mort d'un cancer. Etonnant non ?" .

ça va..pas trop chiant à suivre...???  donc je continue  !!!

ses livres...viiii..y'en a pas fait qu'un ...je vous les donne ??

viii hein ..je vous connais z'irez pas voir sinon !

  • 2008 : Où on va, papa ? - récit prix Femina 2008
  • 2007 : Histoires pour distraire ma psy - récit
  • 2007 : A ma dernière cigarette - essai
  • 2006 : Mon dernier cheveu noir - récit
  • 2006 : OGM, Organismes Gentiment Modifiés - album jeunesse
  • 2005 : Satané Dieu ! - roman
  • 2004 : Les mots des riches, les mots des pauvres - essai
  • 2003 : Antivol, l'oiseau qui avait le vertige
  • 2003 : Le petit Meaulnes - roman
  • 2002 : Mouchons nos morveux
  • 2001 : J'irai pas en enfer - récit
  • 2001 : Pas folle la Noiraude - album jeunesse
  • 2000 : Roulez jeunesse, un code de la route pour les jeunes - essai
  • 2000 : Encore La Noiraude - album jeunesse
  • 1999 : La Noiraude - album jeunesse
  • 1999 : Il a jamais tué personne mon papa - récit
  • 1998 : Je vais t'apprendre la politesse, p'tit con - essai
  • 1996 : Sciences naturelles et impertinentes - essai
  • 1996 : Le pain des Français - essai
  • 1995 : Le curriculum vitae de Dieu - essai
  • 1994 : Le pense-bêtes de Saint François d'Assise - essai
  • 1994 : Peinture à l'huile et au vinaigre - essai
  • 1993 : L'arithmétique appliquée et impertinente - essai
  • 1992 : La grammaire française et impertinente - essai

    là vous savez tout enfin presque...donc ce charmant Mr a reçu le prix fémina ct'année ...pour son livre..

        Où on va papa ?

  • petit extrait

    "Cher Mathieu, cher Thomas,
    Quand vous étiez petits, j ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un Tintin par exemple. On aurait pu en parler ensemble après. Je connais bien Tintin, je les ai lus tous plusieurs fois.
    Je ne l ai jamais fait. Ce n était pas la peine, vous ne saviez pas lire. Vous ne saurez jamais lire. Jusqu à la fin, vos cadeaux de Noël seront des cubes ou des petites voitures... "

  • Trouvé sur amazone 

    Présentation de l'éditeur ..merci Mr l'éditeur (et dire que je me casse le renoncul  à faire des résumés alors que vous le faîtes si bien..le temps que je vais core gagner..la reine du copier coller je vais devenir)

    Jusqu à ce jour, je n ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J avais honte ? Peur qu on me plaigne ?
    Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c était pour échapper à la question terrible : « Qu est-ce qu ils font ? »
    Aujourd hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j ai décidé de leur écrire un livre.
    Pour qu on ne les oublie pas, qu il ne reste pas d eux seulement une photo sur une carte d invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d ange, et je ne suis pas un ange.
    Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d eux avec le sourire. Ils m ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
    Grâce à eux, j ai eu des avantages sur les parents d enfants normaux. Je n ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu ils feraient plus tard, on a su rapidement ce que ce serait : rien.
    Et surtout, pendant de nombreuses années, j ai bénéficié d une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.

    Pour la première fois dans son oeuvre, Jean-Louis Fournier parle de ses garçons, pour ses garçons. Parce que le temps presse et qu il faut dire autrement. Dire autrement la question du handicap, sans l air contrit ou la condescendance.
    Comme il l a fait en 1999 en évoquant son père, Jean-Louis Fournier conserve, pour ce nouveau roman, l équilibre maîtrisé entre le drôle et la désespérance.

  • ********************

    Donc pour conclure ..il est à lire....nan nan z'allez pas pleurer...bon z'allez pas vous rouler à terre non plus ..mais il est émouvant... .drôle..touchant ...particulier c'est certain....et  très rapide  à lire ..pas plus d'une heure.

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    L
    coucou, ma bonne soeur thérèse, es tu en train de lire ?<br /> <br /> bonne soirée !
    L
    L'extrait m'a touchée, tu as raison de préciser que c'est du sérieux... mais du sérieux drôle, émouvant, du drôle comme pour faire taire sa douleur...<br /> Je viens de le commander à la FNAC. Tu m'as convaincue !<br /> Merci CRDGN
    K
    Ohh mais bien sur Jean Louis... que des bons souvenirs, quel bringueur celui là mdrrrrrr!!!
    T
    Coucou ! Merci de nous donner envie de lire, c'est toujours très intéressant. Bon week-end à toi. Bises.
    *
    Je ne connais absolument pas cet auteur...<br /> T'es vachement forte en copié-collé...ouais, ça sent l'expérience comme dit Mme la Claudinette!<br /> Bon, et sinon, combien d'omelette today???
    Publicité